Accès au Sud par la crête Aspe-Ossau, puis route au Sud du Sud d'Orri à Orhy
et considérations sur l'influence (ou pas) des modèles prévisionnels sur la conduite du vol

retour

22 juin 2016

Ce matin c'est grand bleu, comme hier.

ash

Le modèle à la mode (celui qui couvre aussi les faces sud) annonce même que ça va rester bleu même sur le relief.

modèle
quelques cumulus coté nord, mais du plafond.

Dès le remorquage, on voit que quelque chose cloche au royaume des modèles, et c'est tant mieux:

remorquage

Largage entre Aspe et Ossau vers la Marère où une belle confluence se forme.

Mais avant d'arriver en dessous, il a fallu encore décoller l'Albatros. La piste planeur étant considérée comme praticable, il n'a pas plu depuis longtemps, et la chaleur favorisant le séchage, on a aligné la bête dessus. Ce n'était pas une bonne idée. Pour une raison que j'ignore, les trous laissés par les hélicos lourds posés en catimini début mai alors que la piste était fermée par NOTAM, n'ont pas été bouchés. Wannick qui nous tenait l'aile gauche s'est vautré dans l'un d'eux. On a manqué de peu une répétition de l'incident d'Alp. La tenue d'aile devient est un sport dangereux. Ensuite l'aile opposée est tombée. Il faisait très chaud en bas, le remorqueur était poussif, et en bout de piste ça passait au ras de arbres. Plus jamais ça en ce qui me concerne. Au passage au ras des arbres, on ne voyait même pas la prairie vautrable en pente montante située en rive gauche du gave, cachée qu'elle est par un rideau d'autres arbres (pas ceux qui sont dans le NOTAM en vigueur). Et je ne vous parle pas de l'état de mes tibias (c'est Benoit qui pilotait, j'avais dégagé les palonniers), marqués par le tableau de bord pendant la séance de shaker au roulage.  Un jour on aura un remorqueur plus efficace (il est dans le hangar d'à coté), le moteur de l'albatros sera opérationnel pour l'aider si nécessaire. En attendant il va falloir tenir compte des "signaux faibles", et être patient. Par piste récemment mouillée sans composante vent de face et/ou grosse chaleur, ce n'est pas raisonnable d'aligner la bête, bien que tentant.

canaourouye

Crête frontière au Sud de l'Ossau. On aperçoit la route du Pourtalet derrière de cirque d'Anéou

On traverse vers l'Espagne en passant par la route classique (crête Aspe-Ossau) à une altitude confortable, ensuite on navigue comme d'habitude jusqu'au mont Perdu, mais on oblique ensuite plus au Sud, là où le modèle ne prévoyait pas de cumulus alors que le ciel en est pavé. Les plafonds par contre sont bien cohérents avec la prévision.

On n'est pas seul sur les dolomies crétacées. Jaca a décollé.

dolomies

tendenera

Massif de la Tendenera et petits plis dans les formations plus souples que les calcaires coté Sud

En face Sud du Mont Perdu on voit le sentier d'accès depuis le refuge de Gorri. Minéral. Au fond Cotiella et à gauche des cumuls partout.

mont perdu

Après le Mont Perdu, au lieu de faire cap vers la crête frontière comme hier, on passe au sud de Posets, puis la station de Cerler et de crêtes en crêtes on finit par virer un peu à l'Est d'Orri, plus très loin de La Seu de Urgell, au Sud Ouest de l'Andorre.

Orri

Orri. Bien que l'Andorre à droite de l'image soit bien cumulifiée, Il y a un trou dans le cheminement Nord à gauche de l'image, d'où le choix d'un cheminement  plus méridional loin des crêtes frontières là bas au fond

Au retour on passe au dessus de la zone posable de Sort qui est enfin fauchée,

sort

Castejon

et du terrain ULM de Castejon de Sos, où on a dépanné de nuit en mai.

A la Radio, on entend que les St Gaudinois et Luchonais qui ont tourné vers le Carlit, ne tentent pas de branche en face Sud: effet pervers de la prévision qui n'annonçait pas de cumulus, ou de la tôle qu'ils se sont pris entre le Monteixo et La Bonaigue? Mystère. Mais nous on voyage facilement sous cumulus, la pompe Sud-Ouest de Posets est toujours là. Les cumulus sont magnifiques, le modèle prévisionnel qui n'en voyait pas est pris en flagrant délit de pessimisme, au contraire de l'habitude, et les pompes sont excellentes.

On ira ensuite jusqu'à la Forca, toujours sous Cumulus. Mais au fur et à mesure qu'on avance vers l'Ouest, le vent se renforce, ce qui pour le coup est parfaitement conforme à la prévision. Après la Forca, on opte pour un 3eme point vers le Taillon, à l'heure où la lumière rend la montagne encore plus somptueuse.

Taillon et Brèche

taillon

tendenera et ossau

Tendenera et Ossau et cumulus, nombreux.

Plus à l'Ouest, au delà de l'Orhy on voit des lentilles et une absence de cumulus trahissant un vent de Sud significatif

lentilles

ip
Collarada et Ibon de Ip sous le soleil déclinant

On terminera le vol vers l'Orhy comme hier, avec au passage vue sur la pub géante pour le fromage local, le long de la route d'accès à la Pierre St Martin

ossau-Iraty

La carte du jour. Notez le cheminement plus méridional qu'hier

carte

Le fromage est bon, la vie est belle