Accès au Sud par l'Ouest, puis route au Nord du Sud




  


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21 juin 2016

 

parachutes

Parachutages matinaux à Oloron.  Le ciel est bleu pur, mais patience, ça va déclencher

 


Voilà un titre qui mérite explication.

 

Pour accéder aux faces Sud depuis Oloron, on procède généralement suivant l'une des deux façons possibles:


La plus courante est de suivre la crête entre Aspe et Ossau, avec un inconvénient, cela oblige à traverser le parc naturel des Pyrénées, à une altitude toujours inférieure à la règlementaire 1000 mètres sol. Je devrais écrire "obligeait": depuis peu, on a eu connaissance d'une dérogation introuvable sur le net. Elle date de 2013, est publié sous forme d'arrêté valable un an, qui est renouvelé chaque année. Le dernier date de 2016, valable jusque fin avril 2017, mais je n'en ai pas une version complète (et c'est pas faute d'avoir farfouillé; ami lecteur je suis preneur du lien pour y accéder).  Le bon sens a prévalu, Benoit a oeuvré dans les réunions avec les autorités pour qu'il en soit ainsi. On peut désormais suivant une dérogation renouvelée annuellement, traverser le parc à 300 mètres sol en planeur sur des cheminements définis dans le secteur Ossau Somport. Cela ne dérangera pas la faune, et évitera des constats frisant le ridicule de la part de gardiens du parc soucieux d'appliquer à la lettre un règlement stupide, datant de 1967, bien avant que les planeurs soient capables d'aller chercher les faces Sud et risquer la prison en cas de vache là bas. La signature CO2 des arrêtés est sans doute plus forte que celle de notre traversée, mais je m'égare...

 

L'autre, par l'Ouest est de contourner le parc, avec, si on est bas, un risque réel que ça se termine mal, si on ne raccroche pas.

 

Pour fêter la découverte de cette règlementation confidentielle... on passe à l'Ouest, ce qui est rare, mais  la météo est ainsi faite: incontrôlable.

 

Mais avant d'en arriver à traverser, il a fallu décoller l'Albatros. La piste planeur est encore molle. On a aligné le planeur sur la piste avion, plus tassée, moins humide et plus longue, et ça n'est pas passé très haut en bout de piste.

Ensuite la montée fut lente, nécessitant un 360 devant les orgues avant de trouver la pompe de départ. J'espère que le DR300 qui est encore en préparation dans le hangar voisin des planeurs sera plus efficace.

orgues

On arrive trop bas sur les orgues pour larguer

Pic d'Anie face nord. Le cheminement vers le sud est tracé

anie

 

La suite est classique. L'axe Ansabères-Forca est un peu mou, ce qui est souvent le cas sur cet itinéraire en début de convection, puis face Sud du Visaurin, Collarada, Tendenera, Mont Perdu, et la décision de basculer sur le "cheminement Nord des faces Sud". Ce cheminement suit les crêtes frontières, et il faut donc du plafond pour le pratiquer, le cheminement Sud n'est aujourd'hui pas pavé de cumulus. Si on dégage de son coté suite à un point bas, le risque de mise au tas est élevé. L'accès au cheminement Nord se fait comme presque toujours par col d'Anisclo. On prend son temps pour être au maximum possible avant d'aller chercher la masse d'air plus sèche et donc les plafonds plus hauts de la haute chaîne sur la vallée de la Pineta.

 

canyon

Le parking du canyon d'Ordesa

Secus

secus

baroude
Lacs de Baroude

 

Ensuite c'est donc le cheminement Nord des faces Sud, que je préfère classer dans la haute chaîne, qui fonctionne. On suit la crête frontière en volant coté français ou espagnol selon son tracé qui est loin d'être une ligne droite. La vallée de Rioumajou par exemple forme un rentrant significatif en territoire espagnol, mais sa partie haute est bien dans la masse d'air Sud aujourd'hui.

 

Ourdicetou

Le port d'Ourdissetou, au fond de la vallée de Rioumajou, au sud de St Lary. Au fond le lac du même nom est coté espagnol

 

On admire le lac du Portillon depuis le coté sud du Seil de La Baque, avant d'obliquer coté sud du massif d'Aneto, et de continuer vers le lac de St Maurici.

portillon

 

aneto

Glacier de la Maladeta vu de l'Est

Lac et refuge d'Amitges

Amitges

 

 

Au Port de la Bonaigue une odeur entêtante issue du tapis de fleurs jaunes de la famille des genets qui couvre la montagne envahit le planeur. Fabuleux

bonaigue

Les Lacets de la montée au port de la Bonaigue, coté Est

 

Pic d'Estats

Estat

Les conditions vers l'Andorre semblent moins favorables et l'heure avance. On n'ira pas en Andorre, le ciel y semble très couvert. Benoit qui a plus l'habitude de la bête que moi, trouve par ailleurs que le planeur monte mal, à moins que ce ne soient les pompes qui soient carrées.

On se contente d'un point de virage  au sud du pic d'Estats, avant de rentrer presque par le même chemin, faisant une variante par le coté sud du massif de Posets, histoire de tâter de la meilleure pompe du massif pyrénéen, située à son extrémité Sud-Ouest. On terminera avec un dernier point au delà du pic d'Orhy, avant de se laisser doucement descendre

ouest
vers l'Orhy
Le train de Pau à Oloron en gare de Buzy

train

 

Le coup de chaleur brutal que nous vivons après une période anormalement froide, a provoqué une explosion d'éclosions d'insectes: les bords d'attaque sont couverts comme jamais de cadavres. La cause de la baisse de performance du planeur à basse vitesse est peut-être bien là.

 

insectes

insectes dégradant le profil


La trajectoire du jour en blanc. En bleu les hauts massifs, en rose Luchonnais val d'Aran, le trait rouge figure la limite Nord de la masse d'air Sud.

carte


La vie est belle


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