faces sud

La revanche sur Sahun

retour

Cette année, vous l'avez lu dans le récit précédent, c'est "chat noir" en ce qui me concerne. Pendant que les  passionnés passaient une 2eme semaine plutôt réussie à Alp, je me suis offert un aller retour parisien, avec un retour au volant d'une camionette inconfortable. Rapatriement d'objets en provenance de chez ma vieille maman, qui a délaissé son appartement pour un séjour en Ehpad. Pas vraiment un voyage d'agrément, en pleine canicule. Cela m'a valu un coup de chaud avec déshydratation suivie d'une sérieuse infection urinaire et 3 semaines d'antibiotiques sévères. Je croyais que la déshydratation était un risque purement vélivole. bin non. En camionette et par canicule, voire chez soi, c'est possible. J'avais décliné l'offre de virée Castillanne avec l'Ash. bien m'en a pris, je ne serai tout simplement pas parti.

3 août: la revanche de Sahun

L'Ash est rentré de Castille le week-end dernier. Jean Luc et Wannick ont tenu compagnie à Benoit, ça a bien volé et circuité. Il est déjà remonté et opérationnel. On décolle avec Pierre avec un horaire tel qu'on arrive au Sud d'Ansabère pile poil au moment ou ça déclenche, avant même l'apparition du 1er cumulus, qui se forme bientôt sur notre tête.  Ce sera un vol en faces Sud via les crêtes du Luchonnais, tourné au Bouillouses, avec un seul mauvais cheminement avant les Encantats au retour qui obligera a reculer sur le port de Bonaigues pour prendre de l'élan, puis jusqu'à 3800 m de plafond sur l'Aneto sous cumulus. Cela donnait de l'eau sous la quille pour voir le col de Sahun très bas sous nos aile. Il y a eu un grand éclat de rire à bord lorsque Pierre faisant allusion à la vache de juin déclara "c'est la revanche de Sahun". Après un point tournant à Isaba, on a fait un dernier point au Tallion et un retour par la face Sud du Vignemale et de Balaïtous (je n'avais pas vu la dalle calcaire du Vignemale de si près depuis mes vols en Pégase, il y a longtemps) et une arrivée à La Pierre St Martin. 600 bornes sans réelle difficulté, mais on avait oublié d'ouvrir l'oxy, et cela aurait été moins fatigant avec, même si on n'est monté que temporairement à 3800m. Dailleurs l'Oxy est maintenant recommandé au dessus de 3000 m (recommandation que nous appliquons depuis lurette, alors que légalement c'était 4000m autrefois), on fatigue moins.

Images:

Sur la punta d'Agüerri, le randonneur ne s'est pas retourné alors qu'on enroulait sur sa tête. L'Ash serait-il trop silencieux, ou l'homme solitaire en gilet jaune était-il trop préoccupé par son smartphone?

forca

Visaurin

Il y avait du monde qui faisait le Visaurin aujourd'hui.

Ossau et Pic d'Aspe. Les cumulus promis par les modèles sont là, et haut.

Pics d'Aspe

Seil de
              la Baque
Seil de la Baque, dans le Luchonnais. Le glacier est en piteux état. En bout d'aile le lac du port d'Oô

Carlit

A l'autre bout de la chaîne: le Carlit vu vers l'Ouest, après avoir viré les Bouillouses

Probablement le parcours de golf le plus haut des Pyrénées (2200m). Nous sommes en Andorre.

Golf

maladeta

Ce qui reste du glacier de la Maladeta en 2019 (l'Aneto est à gauche de l'image)

Tallion et Mont Perdu. On est en local d'Oloron, il est 18h30.

Tallion

Orhy

Contre jour sur le Pic d'Orhy

Dernier virage à La Pierre St Martin. La frontière est marquée par le changement de couleur du revêtement routier

Là, les gens sur le parking nous ont remarqué.