Alp 2016

retour

vendredi 27 mai

On décolle à 11h40.

Toujours du vent de Sud-Ouest, et un accrochage facile avec Bertrand dans le Janus, suivi de petites séquences de pente de nuage en laminaire.

Mais pour voyager, ce n'est pas évident, car au delà de Sort, le plafond est bas. On s'arrête à l'Est de Sort, au pic de l'Orri (1), "pic" au sommet plat, balisé de deux antennes au look unique, qui domine d'un coté la station de ski de Port Ainé et de l'autre le village de Rubio, qui porte ce nom en raison des couches géologiques rouges (d'âge permo triasique) sur lequel il repose.

i

On en revient par le même cheminement, en longeant la crête nord de la Cerdagne. On tente une petite incursion en Andorre vers le Riu dels Orris, sans succès. Seule la crête frontière est bonne et encore... La rangée de cumulus surmontés de lentilles de Sud est bien loin sur la frontière Ouest de l'Andorre, et aucun cheminement direct ne semble y conduire pour le moment.

Crête entre Cerdagne et Riu Orris

Lacs de la Muga. Situés à 2500m au dessus de la vallée de la Llosa qui descend de la frontière Andorane vers Martinet en Cerdagne, Le dégel se fait selon un pattern circulaire, en commençant par les rives, plus chaudes

On virera ensuite au Carlit (2) pour,en le quittant prendre une dégueulante sévère face au vent, dont Florian ne se remettra pas, n'arrivant pas ensuite à refaire un plafond décent. Il faut peu de différence dans un cheminement pour changer le cours d'un vol. On passera tout de même une deuxième fois Andorre vers l'Ouest, où je suis toujours ébahi par le bétonnage de cette vallée étroite aux flancs parfois aussi densément construits que certaines villes d'Amérique du sud.

On atteint la Serra de Maniga, à l'Est Llavorsi (3), puis fait un dernier point (4) arrivée à Font Romeu. Enfin pour le fun, on ira au bout de la Sierra de Cadi en compagnie du Lak, avant de se poser après 7 heures de vol. C'est dingue.

Le Lak sur fond de Sierra de Cadi

La carte du jour:

carte

<-accès épisode précédent               accès épisode suivant->