Quand Pierre raconte....

Le vol d'essai du « BE »
... et de la question du sexe des Libelle...

 
5 juillet 2003

Cela faisait un sacré bout de temps que le Libelle dormait dans son berceau, à l'atelier. Il était enfin ressorti, avec une allure superbe : son gel-coat d'origine rendu tout brillant, les petites corrections mécaniques effectuées. Michel avait commandé un kit 'd'étanchéité', et la veille, j'avais transpiré dans le hangar pour coller tout ça.
 
Juste avant de décoller, dernier réglage des gouvernes, recalage des ailerons un poil en négatif. Vers 15 heures, beaucoup trop tard à mon goût, je décolle enfin pour le vol d'essai. Florian avait déjà décollé, redécollé même, et il avait disparu depuis belle lurette, en annonçant des conditions correctes.
 
Je met donc le cap vers Arthez, avec des varios assez faibles, en montée comme en descente. Dans ces conditions, le Libelle est impressionnant de facilité : il grimpe comme un bouchon, et pourvu que les vitesses de transition soient raisonnables, il avance plutôt bien. La variométrie marche bien, même si la compensation n'est pas terrible. Mais avec une planeur de cette masse, ce n'est pas vraiment grave.
 
Le départ est assez lent, la couche de cumulus est très soudée et gêne le départ des pompes. Mais dès le passage au nord-ouest du gave d'Oloron, les conditions s'améliorent. Je progresse raisonnablement jusqu'à Arthez, sous contact avec Pau Uzein au cas où le vent d'ouest m'aurait rabattu vers la piste. Le trafic est faible, le contrôleur lucide : il se fait les questions et les réponses "Vous avez un transpondeur à bord ?" "Faut pas rêver !!!".
 
Le plein vers Arthez, puis cap sur Aire, qui était mon objectif. Je dis ça comme ça, mais en fait je fais le plein sous chaque cumulus, pas très confiant dans ma capacité à remonter la bête du fond d'un trou (en fait, plus tard et sous d'autres cieux, j'y arriverai). Tiens, un planeur qui spirale du côté de la piste à Aire. C'est Florian qui m'attend avec le Pégase F-CGET. Je le rejoins et propose d'aller faire un tour à Nogaro. Un Duo Discus nous dépasse, en arrivée sur Nogaro, sans doute.
 
 
libelle
 
 
Nous n'irons pas à Nogaro : passé Riscle, les cumulus sont moins francs, les pompes moins marquées. Tenter Nogaro c'est s'y poser. Tant pis.
 
Cap retour, les deux planeurs parfois en patrouille, parfois plus éloignés. Nous avançons au même rythme, en fonction des choix de chacun. Vers l'ouest, cumulus à perte de vue. Allons voir Hagetmau. Sur Hagetmau, nous rencontrons un peu les mêmes conditions qu'à Riscle. Le Libelle grimpe vite, et je me retrouve accroché aux barbules. Pas le Pégase. Florian a du mal à monter et je commence à m'inquiéter : les nuages disparaissent et les pompes faiblissent. Y a des champs, mais pas gros. Il vaut mieux ne pas trop traîner par ici.
 
Donc cap sud, tant pis pour le plafond. Au sud, y a du soleil, des cumulus et des champs. Si tout va mal, Florian pourra toujours s'y poser. Parce que vers Hagetmau, c'est pas génial. Arrivé vers Arthez, les conditions s'améliorent et Florian raccroche, fait le plafond et me passe devant (impertinent !).
 
Nous voila déjà en local d'Oloron, et je décide de faire quelques essais, pour voir.
 
Sur de courtes distances, pas de différences entre le Pégase et le Libelle à 90 km/h, et plus surprenant, pareil à 150 km/h. Les accélérations sont plus lentes, quand même. C'est l'effet du kit d'étanchéité ? Et avec cette météo, le Libelle est plus efficace dans les cheminements. Essais de décrochages, mises en gardes, VNE : tout est OK.
 
230 km pour un vol d'essai de 3h, je suis content.
 
 
Au fait, partout dans le monde vélivole, on parle LA Libelle. Pas chez nous. Ici c'est LE Libelle. Allez donc savoir pourquoi. Moi, j'aimerais bien qu'on dise LA Libelle. Je trouve bien des traits féminins à ce planeur : un comportement doux quand tout va bien, rétif quand les conditions se dégradent et parfois désagréable dans la turbulence. Bref, un planeur très attachant, et beaucoup plus efficace que ce dont je me souvenais.
 
Pierre M.

Lire aussi le récit de Florian

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