logo
Centre Ecole de Volà Voile du Haut Béarn

terraiun    terrain

Par sa situation privilégiée, toutes les formes de vol à voile peuvent être pratiquées :

Vol thermique en plaine : circuits essentiellement dans le quart Nord-Est vers Agen et au delà avec de nombreux terrains sur le parcours (Lasclaverie, Aire sur l'Adour, Nogaro, Condom, Marmande, Saitne Foy La Grande, etc.).
Vol thermique le long du piémont pyrénéen vers Saint-Girons via Tarbes La Loubère et Saint-Gaudens.
Compte tenu de la densité du trafic et du professionnalisme des contrôleurs, la traversée de la TMA Pau-Tarbes ne pose pas de problème majeur pour qui dispose d'un transpondeur. Sinon, il convient de respecter le protocole d'accord 2007  .

Vol de pente sur les Pyrénées.
Le bon ensoleillement crée souvent de puissants thermodynamiques exploitables pour s'avancer assez loin dans le relief, voire jusqu'en Espagne. Bien entendu, le vol en montagne demande une expérience que nos instructeurs et pilotes expérimentés pourront vous transmettre avec plaisir.

Vol d'onde sur les Pyrénées
lorsque le vent est de secteur sud. Des circuits ont été réalisés vers les Pics d'Europe (à l'Ouest sur la chaîne Cantabrique espagnole) et vers l'Est jusqu'en Cerdagne. Les conditions d'onde se rencontrent fréquemment d'octobre à avril et permettent, outre le fait de tourner plusieurs centaines de kilomètres, de réaliser les gains d'altitude de 3000m et 5000m. Il n'est pas rare d'accrocher les rotors à moins de 1000 m verticale terrain.

Une équipe de 4 instructeurs (2 ITV et 2 ITP) et  de 7 pilotes-remorqueurs, tous bénévoles et passionnés

L'activité est possible tous les jours de la semaine (selon la météo et la disponibilité de chacun) que ce soit en école de début, en perfectionnement (éventuellement au cours de stages) ou simplement pour vous accueillir et vous conseiller. A noter qu'une permanence Instructeurs et Pilotes-remorqueurs est assurée sur le terrain tous les mercredi, samedi et dimanche.

Et pourquoi ne pas commencer par un "V.I." (Vol d'Initiation) ? Il s'agit d'un vol effectué dans un planeur  biplace avec un pilote autorisé. Cliquez ici pour en savoir plus

Important : les « jeunes pilotes » (entre 15 et 25 ans) peuvent bénéficier de bourses fédérales, qui les aideront à pratiquer le vol à voile.

Les déplacements et "migrations" en Espagne
Sans délaisser son activité locale, le club n'hésite pas à passer la frontière, toute proche.

Il est courant de rendre visite, ponctuellement ou pour des stages, à nos amis de la plate-forme de Santa Cilia de Jaca.
Cet aérodrome se trouve juste de l'autre côté des Pyrénées, à 1h30 d'Oloron en passant par le tunnel du Somport.
D'automne au printemps, on y trouve des conditions favorables d'onde de Nord ou alors des plafonds sous cumulus à vous faire rêver.

sommaire