haut releif

Confluence d’anthologie avec plafonds d’été en mars

retour

30 mars 2021

Grâce aux modèles, les prévisions s'améliorent encore et toujours. Le point faible semble ne plus être la prévision, mais ce que l'on en fait, et ma foi, c'est une bonne et une mauvaise chose pour notre activité: il faut toujours avoir à l'esprit qu'un paramètre n'a pas été bien pris en compte dans la modélisation. On le fait "de visu" et on en tire des conclusions qui nous font regretter, ou pas, d'avoir pris la décision de ne pas voler.

Le 30 mars, le modèle n'avait pas prévu que la couche nuageuse de moyenne altitude, bien annoncée, ne se désagrègerait pas si lentement. La présence d'une couche de ce type en système saharien tient d'ailleurs à peu de chose. Mais si elle est là, elle absorbe le rayonnement solaire qui du coup n'atteint pas le sol, et la convection se déclenche plus tard ou pas.

La présence de parachutages ce matin là sur le terrain, a retardé une éventuelle sortie du matériel. Cela peut paraitre idiot, mais qui a été témoin de ce genre d'exercice sait que d'une palanquée à l'autre, l'atterro peut être au Sud de la piste, parfois dans un arbre, ou au Nord, parfois sur le toit du hangar, voire sur un planeur stationné là, cela s'est déjà produit.

go!

1er passage : un para dans les arbres au sud, 2eme passage un para dans le fossé au nord, à 30 mètres du parking planeur.

posé

Le ciel devait se dégager dès 11 heures. Il l'était loin à l'Est vers le val d’Azun, mais comme écrit plus haut, on est en conditions sahariennes: poussière à tous les étages, le ciel est blanc, on ne voit pas si des nuelles se forment là bas. On a donc abandonné l'idée de sortir le matériel et démobilisé Michel qui était venu nous remorquer. En rentrant à la maison, j'ai aperçu difficilement un vague cumulus vers Ferrière, la couche de nuage s'était décalée vers l'Ouest. En fait la confluence s'est bien formée près de la crête frontière et s'est étendue sur 3 départements (65-31-09), mais d'en bas on n'en a rien vu.

31 mars 2021

Cette fois ci on va y arriver. Une confluence va se former, plus près de nous, une situation qu'on connait bien. Avant même le décollage on sait qu'on se fera remorquer sur la crête entre Aspe et Ossau, vers le Lauriolle, et bingo. Seul truc étonnant: la poussière sableuse. Il n'y a pas d'inversion, c'est crade jusqu'à plus de 3700m (alt max de la journée). C'est alimenté en poussière depuis la zone de Regane au Sahara. Une partie en basse couche fait le tour du relief par le Roussillon, l'autre, en haut, arrive direct et franchit le relief. Les deux masses sont sèches et peu différentes: on ne verra pas ou peu d’écart d’altitude entre les bases des cumulus d'un coté à l'autre de la confluence. Depuis le point de départ, on ne voit pas si c'est matérialisé au delà du col d'Aubisque, soit une visibilité horizontale de 10 à 15 km. L'Ossau est à peine visible dans la brouillasse. Ce n'est pas une journée à faire de belles images.

On découvre donc au fur et à mesure l'itinéraire optimal.

Verticale Pic du midi de Bigorre, Vallée d'Oueil, Mont Ludo, Baqueira Beret, Monteixo, L'hospitalet-Près-l'Andorre, à l’entrée Nord du tunnel ferroviaire du Puymorens et retour par le même itinéraire.

Lauriolle

Le Lauriolle, un chico atypique planté à l’Ouest de la crête entre Aspe et Ossau

Pic du Midi de Bigorre, face Nord-Est. On est dans la confluence inhabituellement très au nord. L’Ardiden au fond est à peine visible

pic du midi de
            Bigorre

Baqueira Beret

La station de ski de Baqueira est partiellement ouverte : c’est la semana santa, l’Espagne est en vacances.

La langue de neige artificielle qui permet de redescendre skis aux pieds est entretenue.

il ne reste que de la neige de culture sur le bas des domaines skiables (ici Pal, en Andorre)

Pal-arinsal

Le site du projet d’aéroport Andorran, au pied du port d’Envalira, coté Sud, à près de 2000 mètres d'altitude.

Envalira

Les optimistes diront que ce projet ne verra jamais le jour, cette principauté à la culture sociale moyenâgeuse pouvant se passer d’avions issus de la technique moderne, mais que si tel est le cas, les vélivoles auront un terrain vachable de qualité si (peu probable) aucun dégagement n’est possible vers Alp ou la Seu.

Les pessimistes répondront qu’Andorre est capable de tout, que ce n’est pas un havre de zadiste, et que quand l’argent provenant de privilèges fiscaux ahurissants coule à flot, on peut faire aboutir les projets les plus fous, et au passage en faire financièrement profiter quelques bureaux d’études et entreprises des pays voisins. Un espace aérien de classe D avec transpondeur obligatoire pour 2 avions par jour, c’est possible aussi. J’espère ne pas voir ça.

----------------

La lumière était meilleure pour shooter le pic au retour.

pic au retour

On fera un peu de rab entre Laruns et Campan , se fera enfumer sur la crête Aspe Ossau, avant de terminer vers Behorléguy et rentrer en respectant les règles*.

On est le 31 mars. Dernier jour d’enfumage légal sans dérogation, qui s’ajoute à la poussière saharienne, avec cumulus au sommet :

ecobuage

fumé comme un
            jambon

J’avoue que ça montait bien là dessous, mais on n’est pas resté longtemps, c’est pas bon pour les bronches.

Berhorleguy. Après la luminosité blanche de neige et de diffraction dans la poussière, un peu de verdure basque repose les yeux

Verdure

* Note de bas de page web: Rappel des règles en vigueur en Absurdistan administratif en 2020-21 pour qui lira ce texte dans un futur lointain (qui sait ? si un méchant virus ou une tempête solaire ne détruit pas la mémoire dématérialisée). Il ne s’agit pas de règles de l’air, mais de règles générales publiées par décrets. Un méchant virus, pas informatique celui là envoie un grand nombre de gens à l'hôpital, et un peu moins de 2% des atteints au cimetière. Pour limiter les risques de transmission et la saturation des hôpitaux qui en découle, l'état a décidé de tenter de limiter les relations sociales. On a déjà eu deux confinements dans le pays depuis un an (nous sommes en deuxième année de pandémie), et un vaccin, ça ne sort pas du chapeau comme ça en 2020 2021. La règle du moment, le 31 mars 2021, (ça change tout le temps) est, pour notre région, pas de sortie après 19h. Mais comme toute règle a des exceptions, les formations sont autorisées H24. Il faut juste cocher la bonne case dans un formulaire mis à disposition par l'état, dater, signer. Aujourd'hui j’étais donc en formation dans l'ASH, en présence de Benoit, instructeur, et peux rentrer à la maison après l’heure du couvre apéro, règlementairement et abusivement baptisé couvre-feu, en vigueur de 19 heures à 6 heures du matin. Tout est légal. Voilà pour la forme. Sur le fond, je suis vacciné depuis 10 jours, je vole masqué, l'air circule en cabine, et tous deux vivons reclus dans nos domiciles respectifs sans faire la fête avec qui que ce soit. Dura lex sed lex.

Sur la route du retour, pas si déserte que cela, il y a de la circulation pour un département sous couvre-feu. J’entends le président de la république annoncer sur les médias un 3eme confinement, et donc de nouvelles règles pour le 64, les mêmes d'ailleurs que celles appliquées dans le 75 depuis quelques temps et qui s'étendent à tout le pays. A partir de la semaine prochaine, et pour 4 semaines, vacciné, immunisé naturellement ou pas, on ne pourra plus aller voler, ou tout au moins décoller à plus de 10 km de chez soi. Il y aura sans doute des exceptions et des cases différentes à cocher sur un formulaire.

A peine commencée, la saison vélivole a un coup dans l’aile.

La montagne est belle, la bureaucratie trop bête et trop aveugle pour la mériter.