sud

Longues transitions en ASH.

31 mai 2019

C'est le week-end de l'ascencion et on est vendredi. Après un mois de mai pourri (on a annulé la virée prévue à Jaca, même en faces sud, c'était mauvais) on annonce de bonnes conditions pour des vols de distance. Seul bémol, il y aura un régime de Nord, et cela par définition contrariera les pompes qui se forment au soleil, en faces Sud.

Le modèle prévoit que ça va déclencher vers 14h00. On décolle à 13h30, et arrive dans le secteur de la Forca pile poil au moment où ça déclenche. Comme on le voit sur l'image, on est en pur et les cumulus sont loin, loin à l'Est.

A gauche Ossau, Acherito au centre  et Visaurin à droite. Les cumuls sont loin.

acherito

partacua

Le plateau isolé de la Partacua

On avance d'une nuelle timide en formation à l'autre, en se décalant un chouia des sierras, leur face sud habituellement porteuse n'est pas bonne, comme on s'en doutait un peu. On voit d'ailleurs à la course des ombres des nuages qu'effectivement c'est bien du Nord.

On traverse à Torla, le plafond descend (habituel) puis on se pose la question classique:

-Trou de souris et Munia, ou direct Plan et Sahun-Posets, ou Cotiella?

Ce sera Cotiella et la 1ere transition record de la journée: depuis la Tendenera on n'a rien enroulé, et il faudra être à Cotiella pour raccrocher, 45 km de ligne droite.

Cotiella

Cotiella pendant la transition depuis le Mont Perdu

Le raccrochage n'est pas aisé: le vent de Nord flingue les pompes nées au Sud, ça frétille, il faut trouver le cirque exposé et son dos au Nord générant une accélération des filets d'air. Il n'y a rien de matérialisé ailleurs que sur les crêtes. La zone de raccrochage suivante est sur le Galinero, crête entre les vallées de Benasque et la vallée de Villaler. On y va.

Au 1er plan la sierra de Chìa au loin le Galinero

Chia

Baserca

Vallée descendant du tunnel de Viella: au 1er plan le lac de Baserca. Au fond le val d'Aran. Les cumulus sont tout de même espacés.

Cheminement au sud des Encantats. Estany Tort et  de Cubieso gelé au dessus. A l'horizon les crêtes ariègeoises.

Encantats

Depuis les Encantats, on fera la deuxième ligne droite record (45 km) pour atteindre la frontière Andoranne. ensuite ce sera la bordure Nord de la Cerdagne jusqu'au Carlit, et retour d'abord par le même cheminement, puis un peu plus au bord par le Monteixo et Baqueira, en deux transitions, encore phénoménales.

Andorre

Arrivée sur l'Andorre. le cheminement suit ensuite la bordure Nord de la gouttière Cerdane (à droite)

Au loin la Sierra de Cadi. nous sommes proche de la zone d'accrochage classique au départ d'Alp

Cerdagne

andorre

Port d'Envalira. A droite vallée de l'Ariège qui descend vers Ax. Au fond le St Bartelemy et la plaine toulousaine. La visi est phénoménale.

Cheminement le long de la confluence Nord de la Cerdagne

cerdagne

la
                    calme

A droite le pla de la Calme à Font-Romeu à gauche lac des Bouillouses

Lac de Lanoux

lanoux

Cap retour depuis le Carlit. On suit la même confluence avant de sauter vers le Monteixo

cap

moraines

Moraines témoins de la déglaciacion dans la Coma de Campardos, vallée française coincée entre Espagne et Andorre, au Sud-Ouest du Puymorens

Baqueira et le val d'Aran

baqueira

Le choix d'un cheminement Nord, n'était pas forcément optimal. En effet, vers Viella, la masse d'air de la plaine est partiellement rentrée, et les plafonds sont plus bas. On va devoir passer coté Sud, mais la densité des ascendances est faible.

Pas question de raser l'Aneto face sud, c'est bleu et probablement dégueulant. Aucune crête proche n'est favorable. On bricole sur les épaulements Est de Posets, puis Sahun, sans trouver de quoi refaire un plafond.

vall
                    hiverna

Pic de Vall Hiverna au sud de l'Aneto. On ne fera que passer

Raccrochage au Pico del Turno (au fond, Posets)

Turno

Il faudra arriver au bout de l'épaulement Sud Ouest de Posets pour trouver une combe bien orientée au soleil ET non déventée par le vent de Nord. Cet endroit est d'habitude le siège de la pompe la plus belle des Pyrénées, elle reste active même avec le vent de Nord, ouf. Ensuite plus rien pendant un moment, la descente est inexorable jusqu'à Torla. On est à chaque fois trop bas pour accrocher au bon endroit, que ce soit à la sierra de Las Sucas, ou sur les gorges d'Anisclo ou un sauvetage est en cours.

Anisclo

Gorges d'Anisclo. En bas on voit des hélicos de secours en montagne suite à la chute d'un forestier qui travaillait dans le secteur du refuge de Plana Canal.

Secteur de Torla. Il faudra être patient et trouver une zone ensoleillée pour remonter

Torla

"viser les plages de soleil!" est la consigne au dessus de Torla, où coté ensoleillé de la vallée on est à 2000 mètres. On finit par avoir l'altitude pour traverser et trouver mieux pour monter, et cheminer sur la face nord de la Tendenera. La position du soleil fait que c'est la face éclairée, alors que la face nord de Partacua est à l'ombre. On est presque en juin, et il est 18h45.

nuage
                    solo

Au loin l'Oroel

Au loin l'Ossau. on chemine alors sur la Partacua

partacua

ocean

L'océan là bas à l'Ouest (on aperçoit le cap du figuier)

Pas de rallonge vers l'Ouest cette fois-ci. On se contentera d'un grand vol plané depuis la Collarada pour se poser après 6 heures de vol. 500km quand même.

En ASW20 ou Lak, j'aurait probablement fait demi-tour aux Encantats. C'est pas le tout d'aller loin, il faut ensuite en revenir.