Villacastin 2017

retour
14 juillet 2017

L'an passé faute de pouvoir établir un lien avec Villacastin, le club s'est déplacé à Soria. Retenu par d'autres activités familiales, j'avais passé un tour. Mon analyse était que Soria est en bordure du système, avec des entrées humides fréquentes depuis la vallée de l'Ebre, rendant le retour du soir délicat pour les planeurs autres que grandes plumes, avec une piste orientée perpendiculairement au flux rendant les mouvements difficiles lorsque le vent soufflait plein travers.  Ceux qui y sont allé ont témoigné d'un accueil chaleureux sur la plateforme, mais confirmé les difficultés techniques inhérentes au site. Villacastin est beaucoup plus central par rapport au terrain de jeu. On est a proximité immédiate de la confluence du "systema central" (Gredos et Guadarrama), et si les conditions le permettent on peut explorer assez loin... Mais Villacastin n'a pas une organisation professionnelle comme Fuentemilanos situé à proximité. Si vous décidez un séjour à Fuente, pas d'incertitude mais coût élevé. Si c'est Villacastin, incertitude assurée. Le coût est moindre, l'ambiance plus intime, pour ne pas dire confidentielle, surtout cette année. Mais si le coût financier est moindre, le coût humain est significatif: Villacastin est à l'aviation ce que les auberges sont à l'Espagne dans la mythologie du voyageur: on amène ses planeurs, son remorqueur et son pilote, on espère avoir le carburant a disposition comme promis, mais cela fait l'objet d'âpres discussions avec les autorités locales qui ont encore changé depuis la dernière fois. Les militaires à la retraite ont pris possession du lieu, l'armée leur a fait quelques beaux cadeaux empoisonnés (des tours de contrôle de campagne parfaitement inutiles, deux Dorniers, dont aucun en état de vol faute de pièces et de liquidité pour les acheter), et si retraite signifie retour à la vie civile, cela ne concerne pas forcément méthodes relationnelles et état d'esprit. A mon arrivée, Pierre et Benoit qui ont 24 heures d'avance sont exténués par un vol pas facile la veille avec raccrochage au ras des ronces à Avila, et surtout des négociations byzantines avec "l'organisation" locale. Il faudra plusieurs jours pour déclarer enfin: "bon. On est en vacances, et on en profite".

C'est la 1ere fois que je revole en équipage sur la Castille depuis les années 90, en ASH de surcroît.

Pas d'aventure du type vache au diable comme on en a déjà connu (chaque récit lisible sur ce site en contient, c'est dingue), juste de belles virées sans trop de stress (on s'embourgeoise en vieillissant), excepté au départ, où l'accrochage est parfois laborieux (mais ça c'est Benoit qui s'en charge), et un vol découverte au Sud-Est du Moncayo. Une fois n'est pas coutume, je ne vais pas raconter en détail nos vols sur l'ASH, qui furent somptueux et parfois fort long en distance comme en temps. Vous devrez vous contenter d'une sélection d'images légendées. Voici néanmoins la liste des virées:

15 juillet: tour de chauffe entre Riaza et les Gredos. 390 km

16 juillet: Le vol le plus long: un point vers Berlanga de Duero, puis aux Gredos, puis Santo Domingo de Silos dans la sierra de la Demanda, et arrivée au sud de la Paramera. 920 km en OLC

17 juillet: non volé siroco

18 juillet: non volé siroco

19 juillet: Berlanga de Duero, un point entre Paramera et Gredos, un autre sur la Salceda. 539Km

20 juillet: on vire au Sud du Moncayo, puis au droit du pic Almanzor dans les Gredos pour finir sur la Salceda. 532Km

21 juillet: Le vol innovant (en ce qui me concerne) Moncayo, puis on s'enfile la confluence vers Teruel et retour (en pur depuis au delà  d'Ayllon) 650 km

22 juillet. Petite journée. On vire au bout des Gredos (le plus loin du séjour dans cette direction) puis à Somo. 393km, ce qui est satisfaisant pour une journée annoncée pas terrible par le modèle météo.

Place aux images:

Embalse de Yesa, aux couleurs extraordinaires

yesa

pause

Pause de midi à l'Ermita de la Virgen del Soto à Caparoso.

Cette année, pas de convoi. On tire le Lak, qui sera piloté par Bertrand, tandis que l'ASH  a été convoyé la veille par Benoît

La montée d'Agreda avec vue sur le Moncayo. Idéalement il faudrait la faire à l'heure ou les routiers font la pause. On est en retard, et on subit.

Agreda

15 juillet

Villacastin. Le plus bel Espace vert urbain est le jardin des Clarisses.

Villacastin

avila

Les remparts d'Avila

La bête de course du club local avec immatriculation civile, mais dont la cocarde est bien militaire.

C'est la seule fois du séjour que je le verrais sorti du hangar.

planeador

sunset

16 juillet

entrainement

Ce matin, il y a entrainement sur le court de tennis voisin de la maison.

eb28

Mise en piste à coté de l'EB28 autonome...

la
                granja

La Granja

Almanzor

Pico Almanzor dans les Gredos

Embalse de Linares

Lnares

Demanda

Les contreforts Sud de la Demanda (à gauche, Hontoria del Pinar)

Cumulus de rêve

cumulus

ontop

Au bout de la Paramera, la convection perce la couche d'inversion. On est à plus de 4000m

Ligne de chemin de fer dans la plaine vers Sanchidrian

erenfe

L'EB28 nous gratifiera d'un passage le soir

17 juillet

Coup de sirocco. On fait donc du tourisme au sol. Cette pause est bienvenue, car j'ai du mal a résorber la fatigue du voyage et des deux journées de vol. La température est élevée, l'acclimatation moins rapide cette année.

arenas

Vers Arenas de San Pedro, coté Sud des Gredos

Col de Navalmoral, à l'extrémité Est de la Paramera: ciel typique d'un coup de sirocco: la visibilité sableuse est meilleure en basses couches,

sirocco

ventiladores

Les éoliennes de Navalmoral. Pas de risque de chute de glace aujourd'hui

18 juillet

Sirocco, suite. on en profite pour aller à la piscine puis les courses à Avila. Le ciel est gris, certes, mais  il fait 37°,

gris

filaunica

Carrefour Avila, comme bien des supermarchés aux USA est en avance sur le Béarn et peut-être bien le reste de la France: on ne fait plus la queue aux caisses en râlant parce que la file que l'on a choisie est la plus lente.

La poussière se dissipe. Demain on vole.

cielbleu

19 juillet

Les deux jours d'arrêt de vol forcé ont été salutaires. La forme est revenue.

Accrochage néanmoins délicat, et on se sortira pas ensuite aujourd'hui du système central, se contentant d'allers-retour entre les extremités de la Guadarrama et de Gredos

jamais seul

on n'est rarement seul

Navalacruz niché en fond de vallée glaciaire entre Paramera et Gredos

Navalacruz

ventiladores

les éoliennes de Navalmoral (bis) on les a vu du sol avant-hier

segovia

Segovie

20 juillet

grandes plumes

Grandes plumes en préparation le matin

accrochage bas

Accrochage délicat devant les éoliennes de la Cruz de Hierro. Les ai jamais vues d'aussi bas en vol, même en arrivée.

Le Moncayo

moncayo

Couches géologiques pentées puis érodées. Les plus récentes sont à gauche de l'image

geol

Je me suis demandé un moment pourquoi ces rayures dans la campagne.

R: les couches sédimentaires constituées d'alternances de grès (solides) et argiles (moins solides), on été inclinées puis érodées. Sur les argiles on fait de l'agriculture, ailleurs ne poussent que des arbustes.

On croise des parapentes très haut.

parapentes

avion

Vol commercial en descente vers Madrid. Respect du plafond légal de rigueur pour les planeurs!

madrid

Madrid au loin

21 juillet

Une belle confluence étant annoncée sur un axe Moncayo-Teruel, on va y aller voir

moncayo

Moncayo derrière la confluence Castille-Ebre. On aperçoit le Puerto del Madero et la route que nous empruntons chaque année.

gallocanta

La confluence menant vers Teruel est effectivement là. Elle nous permet de découvrir la Laguna de Gallocanta, une flaque d'eau saisonnière sèche en ce moment.

Au retour, on n'est pas seul sur la plaine

AVE

la ligne TGV Madrid-Saragosse. Au fond, Alhama de Aragon

Le retour se fait plus bas que techniquement possible (zones de Madrid au sud d'Almazan) et ensuite en "pur" depuis le travers la sierra de Pela. D'autres planeurs balisent les pompes, c'est rassurant.

planeur

La lumière du soir permet de découvrir des constructions (militaires?) sur les sommets de la Guadarrama

casemates

navacerrada

la fusée Tintin est le surnom que nous avons donné aux émetteurs situés au sommet de la station de ski de la Navacerrada

En arrivée après un point un peu à l'Ouest du terrain

arrivée

ashlima deux fois

L'Ash25 Sierra Golf et le Lak Lima Lima seront les seuls planeurs d'Oloron cette semaine

Un des cadeaux de l'armée de l'air Espagnole, que l'on imagine d'une grande utilité (sa soeur jumelle est cachée hors image)
 tower

Trajectoire du 21 juillet. Les points de couleurs correspondent aux maxima d'éloignement lors des autres journées de vol:

carte

22 juillet
Petite journée comparée à la veille, mais chaque vol permet de découvrir des trucs qu'on n'avait jamais remarqué dans le paysage.

piste
              LEVV

Les piste de Villacastin version juillet 2017

Remparts et casernements en ruines sur les crêtes de la Guadarrama.

casemates

cicatrice

Cicatrices d'incendies qui n'y étaient pas il y a deux ans. Au vu de leur localisation, on peut penser que le feu été allumé par la foudre. La végetation sera longue à se restaurer, si elle y parvient.

Une dernière image au bout des Gredos

gredos

23 juillet

Retour en Béarn par le chemin des écoliers, une habitude depuis que le séjour Castillan existe. Comme le planeur reste avec l'équipage suivant, on en profite toujours pour découvrir une région différente de l'Espagne. On traversera la Sierra de la Demanda, limite nord du terrain de jeu. On visualisera l'effet de la sécheresse sur la retenue d'eau de Mancilla de la Sierra (le vieux village réapparait), avant de retrouver la civilisation dans la Roja

secheresse
Mancilla de la Sierra. L'eau irrigue la Roja en aval.