De l'importance des infos en vol.
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Lundi 22 juin 2015

 

De l'utilité d'avoir une représentation mentale des conditions météo et une info en vol

 

Les conditions sont annoncées superbes sur le relief. Dégradation orageuse probable sur la partie Est de la chaîne.

En altitude vent d'Ouest ce qui devrait limiter voire empêcher les débordements sur le piémont

En bas, beau temps pour la piscine, thermiques pur montant à 1500m, jusque vers 18h30, avec l'arrivée de la brise marine qui lessive tout.

Me voilà en l'air à 13h10 grâce a Jean qui m'a aidé à sortir le matos, ce qui est vraiment impossible seul, et conscient qu'il ne faudra pas trainer à l'Est mais bien décidé à y aller voir avant que ça tourne au cunimbe.

Accrochage sur la crête entre Aspe et Ossau, dérive d'Ouest comme annoncé. Plafond à 3400m!

 

depart

Image départ, vue vers l'Ouest. A gauche, le Sesques

peu après le Vignemale face Nord

vignemale


ardiden

Les lacs d'Ardiden, encore partiellement enneigés

Le col d'Anisclo à gauche du Mont Perdu

Col d'Anisclo

massif du néouvielle

Lac d'Oredon et d'Aubert, dans le parc de Néouvielle

Lac du Portillon, Perdiguère et Seil de la Baque dans le Luchonnais

Portillon

 

lacs de Rius

Lacs de Rius dans les Encantats

Lacs de Baciver, plat de Beret et Maubermé au fond

Baciver

 

En deux heures je suis au Port de la Bonaigue par l'axe central avec des plafonds atteignant parfois 3600m, sous cumulus de plus en plus joufflus, en restant en ligne droite sans enrouler pendant 30 km... phénoménal. Il y a un bémol cependant. Les faces sud sont bien emballées à l'Est de Gavarnie. Le plafond me semble bas sur le cheminement classique par le canyon d'Ordesa et cela condense bas vers le col d'Anisclo, Las tres hermanas (les crêtes à l'Et du col d'Anisclo) tangentent la couche. Demi tour donc sur les lacets du coté oriental du port de la Bonaigue, et cap à l'Ouest. A ce moment là, j'ai deux options possibles, une par le centre de la chaîne où les plafonds étaient somptueux à l'aller, ou bien plonger sur la route sud, avec le risque que ça se passe mal.

 

Aneto
Aneto. Au fond le Turbon.

 

 

Le tableau qui donnera lieu au choix de route retour est donc le suivant:

 

Pendant la montée initiale, j'ai aperçu une tête de cunimbe vers Pampelune ou plus loin, et le vent est d'Ouest.

La remorque dédiée du DI est en maintenance (enfin, je suppose, car elle n'était pas dans le hangar ce matin) même s'il y a celle du Pégase qu'il faudrait ajuster, pas droit à l'erreur.

Je n'ai pas d'info sur ce qui se passe à l'Ouest. Les St Gaudinois équipés de sac à dos y sont partis (décollés plus tôt, ils feront plus de 600 bornes), mais suivre un planeur qui a son moteur de secours au cas où, moi, j'hésite sans info claire ou visible sur l'itinéraire suivi et les plafonds.  Les Luchonnais ont eu du mal à s'extraire de leur trou et partent vers l'Est. Un St Gaudinois est tombé dans la masse d'air Nord et n'en sortira plus, retour terrain.

 

Avant de cliquer sur "suite" (le petite flèche bleue, là en dessous), répondez à la question: route centrale avec risque de tomber dans la masse d'air molle et évacuation vers la plaine coté France, ou route Sud avec retour classique par l'Ouest mais risque d'arriver trop bas pour raccrocher et transiter au sud par le canyon d'Ordesa et les sierras?




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