Retour des cumulus, haut sur le relief.
logo

retour

Lundi 11 mai 2015

On est en mai, et ce sont des conditions estivales.

Hier, Pierre a réussi à passer en faces Sud, mais le retour s'est fait le nez bas, après un vol haché, pour cause de vent de Sud trop marqué. On commence à désespérer. Ce jour-ci sera-t-il enfin le bon pour voyager sans souci?

Ce matin, brouillard persistant, comme en plein hiver, mais avec 15° au sol. On a deux entrées maritimes simultanément au Nord des Pyrénées, une atlantique l'autre méditerranéenne, fait assez rare pour être signalé. Vers 12 heures 30 (!!) ça se dégage à Oloron, et on aperçoit déjà des cumulus rares et très haut, avec une tronche de confluence.  Il ne sera donc pas nécessaire d'aller chercher la bonne masse d'air coté espagnol: elle est ici. Quand il y a confluence, on voit deux niveaux de bases contigües, la plus haute étant évidemment coté Sud, plus sec. Décollage à 14 heures, ce qui ma foi n'est pas une mauvaise performance compte tenu de la brume du matin. Largué à 2000 mètres sur la crête entre Aspe et Ossau après une sortie de la couche basse à 300 mètres sol et un voyage dans de l'huile jusqu'à 1800 mètres. La montée est douce avec une légère dérive jusqu'à la verticale d'un écobuage tardif coté vallée d'Ossau. On monte alors verticalement, et enfumé. Plafond 3200m. Enfin des conditions comme on les aime, ça nous change de la valse du 4 mai en sous ondulatoire.  Coté sec de la confluence, on atteint 3400m. Seul bémol, un léger voile de cirrus absorbe de l'énergie, et comme la masse d'air est très sèche, on a peu de cumulus. Ils sont matérialisés là où se trouvent les rotors par situation d'onde. Certain modèle annonce même une densification de ces nuages élevés après 16h00, ce qui laisse peu de temps pour revenir en local d'Oloron. Le haut relief est encore très enneigé, et les cumulus y sont rares et fugaces. Vers la zone de confluence  ils sont plats et très espacés. A chaque plein, je me pose la question classique: je vais au suivant? A  Luz Ardiden, oui. à Barèges, oui, à l'Arbizon, oui, à St Lary oui... Je cesse de répondre oui au sud de Val louron. Le trou suivant va jusqu'à l'Aneto, et si une ligne de petites matérialisations relie Aneto, Posets et Cotiella, elle n'est guère plus élevée que sur la crête frontière où l'on a... 3600metres. Ce sera retour avec 15 km/h de vent de face, moins que redouté. Passage par Piau Engaly, contournement du massif du Pic long par le Sud du Campbiel, cap sur de vagues nuelles qui disparaissent avant qu'on ne les atteignent, mais donnent quand même un vario positif dans des transitions de 25 km de longueur, raccrochage près de Luz Ardiden, sur le Viscos. Ensuite, on ne passe pas haut au dessus du Gabizos (prêt à dégager vers le nord) pour remonter en face Ouest, pas haut au sud du Sesques pour ne rien trouver avant... la Pierre St Martin. Au moment de décider un retour sans risque, cela raccroche à 2000 mètres dans une pompe immobile qui me propulse à 3200m. Cela permet de tourner au delà de l'Orhy et de rentrer sans stress en ligne quasi droite par Escurets et Arudy, où la crasse de basses couches rend le terrain invisible à contre jour depuis le kilomètre 5. Cela fait bizarre quand on a passé l'après midi avec des visibilités supérieures à 50 km.

Images:

AspeOssau

La  crète Entre Aspe et Ossau. en haut à gauche Aydius

en route

Cap à L'Est. Beaucoup de Cirrus, peu de cumulus. A droite Caballiros, au fond à gauche le pic du midi de Bigorre

Les nuages de la confluence à gauche du Pic du Midi se forment plus bas. A droite, Tourmalet et Arbizon.

le Pic

lac de l'Oule

Lac de l'Oule, depuis la bordure nord du parc de Néouvielle, encore très enneigé. On aperçoit Cotiella et La Pena Montanesa au fond. Toujours aussi peu de matérialisations. Pas mieux en tout cas  coté Espagnol

Lac de Génos Loudenvielle et Peyresourde à droite, avec son altiport et des tas de neige artificielle qui n'ont pas encore fondu

peyragudes

Pic long

Campbiel et Pic Long, La prochaine pompe utilisable est là bas sous le cumulus de gauche, à 25 km.

Le Pic Long, et en arrière plan Luchonnais, Maladeta et Posets

PicLong

Gavarnie
Les sommets de Gavarnie. Cirrus épais et rares Cumulus

Col d'Auseilla et Soum d'Arre sur fond d'Ossau
Auseilla

Anie

L'Anie et Soum Couilh avant de raccrocher

et après:

1200 m en 10mn dans la même pompe vers 18h00,  en ne dérivant que d'un kilomètre.

Anie

Orhy

Face  Sud-Ouest de l'Orhy

Retour dans l'air poisseux de basses couches.  Attention face au soleil, la visi devient crapoteuse.