"over reacting controler"

(Pas trouvé de titre plus explicite en langue française)
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Samedi 31 août 2013

La méteo prévoit des cumulus, on se met donc en piste, mais le plafond a du mal à monter, et une fois en l'air, si y rester est plutôt facile en local, avec moins de 1300QNH soit 1000 mètres sol c'est moins évident pour se promener. 1000 mètres est mon seuil perso pour quitter le local, et encore, uniquement si il y a un espoir de montée du plafond avec le temps. C'est aujourd'hui le cas, mais comme souvent cela reste mou et plus bas sur une frange de 5 km au pied du 1er relief. On zigue-zague cap à l'Est jusqu'à ce que la trajectoire vers St Gaudens intersecte la limite des zones de Tarbes et Pau. Et là, hésitation. Soit on passe dans la zone avec contact radio, transpondeur allumé, soit on transite au Sud sur Lourdes. Evidemment, on préfère la solution qui permet de garder un contact radio avec ceux qui suivent (nos radios n'ont qu'une fréquence affichable) jusqu'à ce qu'on ne puisse faire autrement.

 

Gamelle au sud du lac de Lourdes, et rien d'encourageant devant. Demi-tour avant que ce ne soit trop tard, mise en sécurité vers Pontacq, transpondeur sur on et sur 7000, incertain quant à la suite du voyage. Ce n'est qu'en arrivant au sommet de la pompe que je bascule sur 119,05, fréquence sur laquelle le contrôleur est déjà oui, oui, en train de m'appeler... pour m'engueuler (pénétration sans contact de l'espace aérien), et ensuite me demander de sortir immédiatement de la zone. Mea culpa, je suis verticale Pontacq, 1,6 nautiques dans la zone, contact tardif. Mais si j'ai allumé le transpondeur (le contrôleur semble ignorer qu'on est toujours sur "off" hors nécessité, pour économiser l'énergie), c'est bien pour être visible et bien visible. Verticale Pontacq et sans intention d'aller plus au nord, il n'y a aucune intersection possible de trajectoire commerciale à ma connaissance. On est loin de Papa-Uniform, au sud de l'approche sur la 31 de Pau et en arrière du seuil 02 de Lourdes, aucun décollage face au sud et la montagne n'étant autorisé par la plupart des compagnies aériennes. Seule une remise de gaz peut-être... avec un plan de montée digne d'un avion de chasse pour éviter le relief... Une remise de gaz, sur une piste de 4Lm de long, il faudrait un animal sur la piste ou un évenement vraiment exeptionnel.

 

"Over reacting" du contrôleur donc (si je traduis en français, ça va être mal interprété par certains lecteurs) qui ne connait pas le niveau de compétence du pilote de l'appareil en infraction. J'explique que si je retourne d'où je viens et tente un contournement qui m'envoie aux vaches, je ferai état de ce refus surtout si la vache se termine mal. Silence. Autorisation de transit accordée. Mais l'ambiance n'y est plus. Les raccrochages sont de surcroît foireux, pas moyen d'atteindre le plafond, qui semble plus haut. Vers Bagnères de Bigorre, Le contrôleur me libère... mais je demande à rester en contact, conscient que je ne vais pas tarder à faire demi-tour (cela me permettra de constater que de toute la vacation il n'y a eu qu'un seul vol commercial se posant et décollant de Tarbes, un vol Vueling), l'essentiel de l'activité du contrôle étant la gestion des parachutages sur Laloubère.

 

Lourdes: un avion parqué près du terminal, un autre (un A320 au roulage). Tous les autres sont en attente de démontage dans l'usine de recyclage située à gauche de l'image


Lourdes

 

C'est seulement à ce moment là qu'un code transpondeur m'est attribué. Bon. On ne va pas en faire un fromage, la suite du vol sous contrôle s'est bien passée. Le partage entre Pyrénées et Lourdes se fait à 4500ft et il est à mon sens inadapté aux réalités météorologiques lorsqu'on vole entre 4000 et 5000ft par exemple. Ainsi de retour à l'Ouest du terrain, le contrôle me signale un appareil sous transpondeur mais sans contact radio avec lui. J'ai le visuel, blanc, verrière fumée, strobes, pas d'alerte flarm, c'est un avion. Serait-il en contact avec Pyrénées tandis que je suis avec Lourdes?

La suite du vol se faisant en limite de zone, je bascule avec Pau et reste avec Pyrénées (dont acoustiquement je juge la charge de travail plus élevée) jusqu'à Navarrenx, ce qui évidemment empêche le contact avec les autres planeurs en vol.

 

Coarraze Nay

La région de Nay. Vues du ciel, les cicatrices des inondations de juin sont encore visibles

Nay

 

Au delà de Mauléon, apparaissent les nuages bas balisant le front de brise qui arrive à contrer le vent d'Est. On n'ira pas y mettre les plumes.

lak

Benoit teste le Lak de Pierre

Front de brise marine: le niveau de condensation est beaucoup plus bas

brise

 

kaketpegase


 



La vie est belle

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