Onde de Nord au départ de St Gaudens
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dimanche 26 février 2012


Voici quelques  photos que j'ai pu prendre en vol dimanche en ... ARCUS M, avec Robert Prat aux commandes.

Nous avons décollé à midi moins dix de St Gaudens, au moteur, et sommes resté sous le plafond à 900m sol, jusqu'à l'entrée du val d'aran, où là nous sommes montés vers 2800m avec cap sur superbagnères ou nous avons coupé le moteur, avant de prendre de l'altitude d'abord en pente, puis de passer côté espagnol, sous le vent de l'aneto, ou un ressaut calme nous a progressivement monté vers 5000m.



sommet de l'Aneto, Face Nord
dans le ressaut au sud de l'Aneto




Vallée de Luchon (Super-Bagnères au centre de l'image)

De là nous sommes allé voir la Tendenera mais pas plus à l'ouest car le vent tournait vraiment plein est à cet endroit et nous nous sommes rattrapés dans le canyon d'ordesa à 3300m. En onde, ça fait une sale impression, on s'y sent nettement plus bas qu'en thermiques et surtout la descente a été très rapide.


Le canyon d'Ordesa
Le mont perdu, face Sud



La brèche de Rolland, face Nord
et le cirque de Gavarnie




Le Vignemale depuis la verticale de Gavarnie

De là nous sommes repartis vers l'est, en croisant un planeur de la Cerdagne, et sommes allés voir le Canigou, ou presque.


Le Canigou, sur fond de Méditérannée

C'était la première fois que j'allais autant à l'est. Là encore le vent nous jouait quelques vilains tours et nous nous sommes rattrapés en pente sur la face nord de la station de ski de la Molina, avec la même vue sur les pistes que le skieur qui attend son tour au télésiège (le contact était sur ON pour remettre le moteur).

Ensuite nous nous sommes glissés dans la vallée de la Seu De Urgell et avons transité et sommes remontés tranquillement vers 4000m dans des ressauts secondaires, avant de retrouver le ressaut de départ à l'Aneto, de rentrer côté français au dessus de la couche agglutinée sur le premièr relief et de virer Castelnau Magnoac, pour arrondir la distance à 501 km.


Estany de Mar (gelé) et Gento (en bas) dans la parc de St Maurici
Tourroc et la Barrousse




Le pic du midi de Bigorre, Nistos et la Barrousse en fin de journée


Ce n'était pas de la super grosse onde, mais c'était très technique et évidemment j'ai appris bien des choses durant ce vol, surtout sur la partie est du relief (je n'avais jamais dépassé le Carlit avant). Piloter cet Arcus a également été un grand plaisir : montée au moteur avec du 3m, prise en main, restitution des sensations, manoeuvrabilité, taux de montée en varios faibles ... et il va sans dire que son pilote sait s'y prendre avec.

A bientôt

Florian


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