La route des festivals
plaine

retour
mercredi 1er juin 2011

Les modèles météo donnent une tendance.
Il y a trois jours, certains modèles annonçaient une journée fumante avec des potentiels phénoménaux au départ du Sud-Ouest. C’était sans compter avec une dépression méditerranéenne plus active que prévue.
Une fois n’est pas coutume, le mauvais temps arrivera par l’Est, et c’est donc au Nord qu’il faut aller tourner, en revenant éventuellement par un cheminement plus occidental si d’aventure la pluie arrive trop vite. Voilà pour la stratégie initiale.
Très vite après le décollage on trouve des plafonds inconnus pour moi depuis au moins dix ans sur la plaine béarnaise : 1800 puis 2000 mètres NH, avec un vent de nord significatif. Le pied !
Sous transpondeur, la traversée de la TMA de Pau ne pose aucun problème, mais ça se gâte ensuite.

Pau
 

Les zones R34 de Marsan sont actives. Pas de transit au-dessus de 900 mètres sol, « expérimentations en cours ». Cela sent furieusement le drone. Il va falloir contourner par l’Est. Or justement, vers l’Est, il y a un mur blanc qui progresse en tuant la convection au delà d’Auch et Toulouse est déjà sous la pluie. L’idée d’un point tournant vers Agen est abandonnée, cela risque trop d’être un point vache. On se contente donc d’une virée touristique « festivals ».
On commence par Marciac (son festival Jazz fin juillet début août est célèbre), on continue avec Mirande (son festival Country vers la mi-juillet est renommé). Ensuite, St Gaudens (Jazz en Comminges fêtait sa 9eme édition ces jours-cis) avant l’arrivée de la pluie qui a jeté rapidement par terre tout ce qui volait dans le secteur, et pour finir Campan et son moins célèbre mais original festival de Maynats (la 16eme édition avait lieu en Mai). Vous allez me dire que ce genre de tour est aisé, vu le nombre de festivals hébergés dans le Sud-Ouest, mais bon. Il fallait un prétexte pour vous montrer quelques images de la région… avouez que vous n’y aviez pas pensé !

 
A défaut d’une route Nord, on met le cap à l’Est en passant au dessus des installations pétrolières du gisement de Vic Bilh, qui produit toujours un peu de pétrole et du gaz, expédiés vers Lacq par pipeline.


Marciac. Pas encore de chapiteau sur le stade, mais une nouvelle surface préparée derrière le silo au Nord-Oust du bourg. Parking ?
 

Mirande, avec au sud une grande ferme solaire : la relève énergétique de Vic Bilh ?

Saint Gaudens


En fin d’après midi, tandis qu’à l’Est la pluie avance inexorablement, on a des plafonds de 2300 mètres à l’Ouest.
Le vent de Nord-Est génère des rues de nuages qui viennent buter contre le relief. La technique de voyage est simple. On suit la rue de nuages jusqu’à entrer dans le relief, et lorsque cela devient turbulent et foireux, on plonge sur la plaine pour attraper la rue suivante. Cela fonctionne ainsi jusqu’au front de brise qui a réussi à lutter contre le vent de Nord-Est pour arriver jusqu’à St Palais.

 
Campan profite d’un rayon de soleil

Sous le front de brise à l’ouest. la baie de St Jean de Luz 




 
On termine le vol en faisant quelques images du Janus. Le temps de rentrer les planeurs et on arrive à la maison en même temps que le mauvais temps qui s’installe pour le lendemain, jour de l’ascension.

janus
Delta Novembre
janus

La vie est belle

retour