En onde très en arrière du relief: c'est rare mais possible.
onde

retour

3 novembre 2011

Décollage depuis St Gaudens avec Eva dans le DG505 du club. Encouragé par la carte des vents, nous restons vigilants quant à l’humidité.

Après un largage / accrochage dans le secteur d’Aspet, nous partons cap à l’Ouest vers Oloron, espérant aller jusqu’à Santesteban. Le parcours jusqu’à Oloron se fera sans trop de souci :

 

Il y a des rotors et le cheminement est bien marqué, mais comme vous pouvez le constater, c’est nuageux … :-/
Du côté de Lannemezan, le ciel est plus clair et le paysage plus joli :

 
Nous arriverons à Oloron mais n’irons pas plus loin, il pleut fort sur l’entrée de la vallée d’Aspe et nous prendrons quelques gouttes à la verticale du terrain. Le vent soufflant par ailleurs fort, nous dérivons avec une ascendance vers Lasseube et donc la TMA d'Uzein.

En contact avec les contrôleurs,  commence alors un improbable parcours : jamais je n’aurai volé, en onde, autant au nord que cela : après Pau, ce sera Morlaas, le Nord de Soumoulou, le Nord du plateau de Ger, et une arrivée sur Tarbes presque par la limite sud du lac de Bazet !!! Partis de 3000m à Lasseube, nous arrivons à  Tarbes à 2000m QNH : nous avons volé le long de formations toutes à égales distance du relief, le tout dans du 0, parfois négatif.

Par contre, entre Tarbes et Laloubère, les choses vont changer et il faudra 800m pour joindre les deux villes. Nous arrivons à Laloubère à 1600m QNH et presque 40 minutes nous serons nécessaires pour retrouver quelque chose qui marche. Après être remonté à 2600m QNH, nous repartons vers les rotors à l’Est, en assurant notre local de Laloubère, et de St Gaudens ou je ne me voyais rentré à peine une heure avant ! Regardez cette photo, vous reconnaîtrez les coteaux du sud du Gers. Nous sommes à ce moment là dans le Nord Est du plateau de Lannemezan …

 


Du côté de St Gaudens, nous repartons vers le point de départ du matin, et après un petit passage en sous ondulatoire, les choses redeviennent plus confortables :

 
Mais attention, ça reste très humide. Le laminaire ré-atteint nous permet d’aller virer à Tarascon sur Ariège. Nous Faisons demi tour, ici en contacr avec Toulouse information et envisageons d’aller virer Bagnères de Bigorre.

Mais le mauvais temps redouté arrive … nous nous arrêtons à Lannemezan.

 

Le ciel est bien noir ! Nous irons faire la verticale de la ville de St Gaudens avant d’aller nous poser.
Le contrôle aérien ne nous a plus jamais lâché dès lors que nous les avons contacté. Durant ce vol nous avons tapé la TMA Pyrénées 1, la CTR de Lourdes, la TMA pyrénées 6, l’Airway A29, la SCTA 5 de Toulouse et il est probable que j’en oublie … il a fallu parler en pieds, en nautiques, en niveaux de vol …

Si ce planeur n’avait pas eu de transpondeur, je serai en prison !!!


A bientôt à tous !

Florian



retour