Quand Pierre Raconte...


Petit vol du Samedi 1er Juillet 2006.

La semaine avait été foireuse, le WE devait être meilleur. D’après mes prévisions, seule la journé de Samedi serait correcte, de toutes les façons, Dimanche, j’aurai autre chose à faire.

Vendredi soir, rendez vous est pris avec Benoit pour aller à Jaca, voir comment se porte le Janus.
Benoit est un peu fatigué : le pauvre, il a volé ces 3 derniers jours, et dans des conditions pas trop faciles.
Donc rendez vous de bonne heure (je serai en retard). Petit arrêt à Oloron pour laisser trois bricoles, prendre ma batterie et mettre en « R » le Pegase que nous avons vendu (snif).

Arrivée vers midi à Jaca. Des modèles réduits partout : doit y avoir une concentration. Tiens, un para se pose à 10 m du Janus. Ça doit être la Manzana qui tape.

On n’y crois pas trop : les évolution orageuses sont déjà très décidées à nous pourrir la journée, et on hésite entre décoller pour remmener le Janus en vol, décoller « pour voir » ou mettre tout de suite en boîte. J’insiste un peu pour décoller  « pour voir ».
Quelques planeurs de Cherence sont en piste avec nous : un Duo Discus, un Ventus 2 CXT (arghhh !!!) et un 25 (mmm).
Largage très tôt (300m) sous le Duo. Premiers accrochages faciles qui nous mènent très vite à la Tendenera où une grosse pompe nous dépose à 3000. Comme on ne peut pas aller au Perdido et que le Ventus est déjà au Vignemalle, nous nous en rapprochons aussi.

Après, ce fut plutôt sympa : les orages remontaient vers le Nord (Oloron …) et laissaient tout le Sud de la chaine libre. Il y avait sans doute de quoi relier Campolara : Cu à 3000 partout en plaine.

cumulus

 
Nous avons donc contourné ces orages par le Sud. Demi tour au km 160 dans le S/O de Jaca, au Sud Est de Tremp.

vers Tremp

 le ventus

Le Ventus toujours avec nous, nous remettons cap Ouest pour aller virer vers Pamplona. Les cunimbs au Nord sont toujours là.

orages sur la
          chaîne
 


Là, un voile de cirrus nous force à nous arrêter au km 65 de Jaca. Le Ventus a pris une option plus Nord et tourne plus loin.
Le retour est très bon, nous frôlons la ligne frontière pas trop loin des éclairs. Pas de soucis, le Sud est parfaitement dégagé.
 
 Et nous poussons 50 km dans le S/E de Jaca (grosso modo le sommet de Guara)

Nocito et le Tossal de
          Guara

Il est déjà 20 heures, mais le ciel est encore extraordinaire .
 

Après ça, il a fallu démonter le Janus pour le mettre à l’abri des orages de Dimanche ou Lundi.

En tout, un vol extraordinaire (Vz à 3m, plafond à 3400 à la fin et sans doute pas loin de 600 km) qui m’a fait visité la plaine au Sud des cailloux. Malgré les images, le vol n’était pas stressant : il y a toujours eu de grosses pompes et de beaux champs en dessous.

Coté Français, c'était moins bien...

retour