Quand Florian Raconte...
26 Novembre 2006

Dimanche 26/11/2006
 
J'avais un peu mal vécu, une semaine avant, le fait que Pierre, Anthony et Benoit aient pu profiter d'un jolie situation d'ondulette, et que le moteur du SF28 n'ait pas redémarré en milieu de journée pour redécoller. J'étais donc assez jaloux. Et en plus, la veille, des planeurs avaient décollé de St Gaudens et Nogaro, et avaient parcouru des distances proches de 900 km. A Oloron, la biroute était horizontale, et même si le vent était régulier les pilotes remorqueurs étaient quelques peu réticents à nous mettre en l'air.
 
Le dimanche 26 allait me donner l'occasion de trapper un tantinet de ce que j'avais loupé.
 
Les températures relativement douces laissaient espérer encore un peu d'effet de foehn même s'il était clair que le vent était plus faible que la veille.
 
Je suis arrivé au terrain un peu tard, vers 12h45, le film SAW 3 vu la veille au soir au cinéma ne m'ayant pas forcément facilité le sommeil. Si vous aimez la sanquette, allez le voir. Si nous n'aimez pas ... moi on ne m'avait pas prévenu, la série SAW était une intrigue policière au début assez sympa, avec pas mal de suspense, mais là même la nuit des morts vivants était un cartoon de la warner à côté de ce troisième volet ....
 
Mais revenons à nos moutons.
 
Benoit et Bertrand avaient déjà décollé, le temps de scotcher le planeur et mettre en piste, j'ai pu rapidement décoller.
 
Vu la lenteur de la dérive (vent faible), les basses couches étaient trés calmes, trop calmes pour se larguer bas et espérer un accrochage fructueux, contre-partie d'un sous ondulatoire pas trés chahuté. Bref, j'ai largué à 24 NH à Arrette, légèrement au nord de la station de ski de la Pierre St Martin.  Mais cela en valait la peine. A peine largué, je me suis trouvé face à un rotor en formation ou j'ai pu enrouler un 2m régulier et passer en laminaire vers 3000m NH. En fait j'ai du mal à savoir quand le laminaire à débuté ; je vous le répète, le sous ondulatoire était calme. D'habitude, lorsque vous passez en laminaire, le niveau sonore change, on sent et on entend le changement de masse d'air. Hier, rien. Du coton de bas en haut.
 
En laminaire je n'ai pas trouvé de vario trés puissants, du 1m tout au plus. Un joli lenticulaire s'est installé, entre Licq Atherey et St Jean Pied de port. Au départ, je ne suis pas monté trés haut, vers 4500m, sans chercher à m'éloigner plus que ça. Puis je suis revenu vers l'est, en espérant trouver un ressaut à Gourette. Mais j'entendais à la radio les planeurs de St Girons et St Gaudens pleurer, la masse d'air devenait humide et il leur a fallu repasser sous la couche.
 
Alors je suis reparti à l'ouest, le lenticulaire s'élargissant comme une gigantesque rampe. En volant le long de ce nuage c'était tout au droit, un vrai régal, le vario à zéro et 120 indiqué. La tranquilité de cette partie du vol laissait alors tout à loisir pour prendre quelques photos ...
 




onde1

onde2

onde3

Je me suis arrêté au km 82 à l'ouest d'Oloron, aux environs de 4800m. Là j'ai croisé Benoit qui revenait de Tolosa. Je ne suis pas allé plus loin, un trou assez important s'étant formé dans le ressaut principal. Je suis donc retourné vers l'Est, à mon point de départ, avant de refaire une branche à l'ouest, vers le kilomètre 50. Pierre nous alors rejoint  et a terminé le vol avec nous. Bertrand à pisté Benoit tout l'aprés midi!
 
un vol sympathique, un paysage unique, des températures fraiches mais qui n'ont rien gaché. On a pas battu des records, cela fait tout juste 238 km. Mais on s'est bien amusé.
 
Vivement le printemps, mais l'automne à des bons côtés aussi ...

voir aussi le récit et les images de Bertrand

retour