Quand Florian raconte....

300 km en but fixé réussi!

les photos seront prochainement en ligne


 
 
3 juin 2006 : vol 330 km "comme prévu"
 
l'excellente masse d'air de la semaine passée s'assèche au nord, mais l'air plus frais sur le piémont continue de s'agiter ... les cumulus verticale terrain sont à 1750 m QNH de plafond à 11h30, et le cheminement laisse entrevoir un circuit à but fixé tout à fait réalisable en libelle : Oloron - St girons - Licq Atherey - Oloron, soit 329 km en tout.
 
Une fois le plafond réalisé, le cheminement s'élève à 2400 m QNH. Je tire le frein à main dans la vallée de lourdes, où un trou bleu ménage mon enthousiasme, mais Pierre et Benoit dans le janus ont mis le bandeau blanc à point rouge autour de la tête, et traversent manche en avant la masse d'air stable qui s'étend sur presque 15 km devant nous. Le dégagement à cet endroit n'est pas forcément évident, si on se loupe sur la traversée, on peut alors perdre le local de Tarbes et les champs posables dans ce secteur ne sont pas légion.
 
Je décide quand même de les suivre, avec un peu de distance quand même. Vivien est derrière dans l'asw 20 à ferrière à ce moment là et attend nos retours d'impression.
 
Il faut savoir que le vent de Nord-Est pousse fort aujourd'hui, la face Ouest de la vallée de Lourdes sera donc forcément descendante. Nous pensons donc trouver, en toute logique, de l'air qui monte du côté est du promontoir de Hautacam. et c'est le cas, mais il est encore tôt pour la convection sur le piémont : une ascendance hésitante démarre, mais elle est étroite et le janus a du mal à manoeuvrer dedans. Par contre la libelle bat des ailes, fait un huit en tournant un coup à gauche et un coup à droite, passe par dessus la crête, laisse le janus en bas, spirale, et refait le plafond .... 2400 m QNH. J'avance tout droit, le long de faces nords bien alimentées par le vent, avec quand même parfois des arrêts plafonds, car les ascendances en dessous de 1500 m QNH sont irrégulières.
 
C'est en vallée d'Aure que je croiserai le DG 500/22m JF de st gaundens, piloté par Hélène Prat dont je reconnais la voix à la radio. Une fois de plus, la petite libellule monte comme un bouchon au plafond en s'en va à tire d'ailes cap à l'est, distançant le janus et l'asw 20 ....
 
"Florian tu es au pic du Gar maintenant ?
- non, je l'ai dépassé ...
 
Le cheminement alors passe sur la seconde ligne de crête derrière la Ballongue, cap à l'ouest. Pas de difficultés j'avance à toute bombe. Avant de me décaler vers le nord, je prend la précaution de passer sur la fréquence de St Girons pour demander si il y a des ascendances verticale la piste (mon point de virage), on me répond que oui, il y a 1500 QNH verticale terrain. Dès le km 12, je prend donc un cap plus Nord-Est et vise la verticale du terrain. Mais là, c'est comme d'habitude à cet endroit : trou bleu, chute et humidité .... Je sais pour y avoir fait un stage il y a deux ans que la première pente à l'ouest fonctionne toujours, et aujourd'hui elle est en plein face au vent, donc dès la verticale du terrain je mets cap dessus et là, thermiques et dynamique additionnés me donnent d'excellents varios, et je choisis cette fois de transiter sur le premier relief et ce jusqu'à Licq Atherey 169 km plus loin.
 
L'aiguillage du pic du Gar donne deux possibilités : soit patienter, aller vers le sud pour aller chercher des cumulus plus haut vers 2500 QNH vers la vallée de Luchon, soit continuer tout droit, un peu plus bas à  2100 QNH max mais gagner du temps, notamment sur l'avancée d'air marin humide venant de l'ouest en fin d'aprés midi. c'est donc la deuxième possibilité que je choisis.
 
Le vent de Nord-Est, mêlé à l'éclairage ouest, donne en milieu d'aprés midi des confluences puissantes au dessus des cols, et j'arrive à transiter vite, sans perdre trop de temps dans les remontées. Aprés la pointe ouest du mail d'arrouy, se présenté toutefois le W du trône du roi : soit on passe au nord tout droit, soit on se décale plus au sud vers le Layens, mais on risque le -5 derrière le trône ...
 
L'air marin que je redoutais est en retard, et me permet de virer Licq Atherey sans souci puis de rentrer sur Oloron tranquillement. le BF est donc réalisé. le janus poussera la promenade plus à l'ouest, vers le pic d'Orhy, avant de boucler à l'Est à lourdes et de rentrer ce qui fera 470 km. Vivien signe également un 300 libre.
 
jolie journée !


 
retour