Quand Florian raconte....

Il est parfois difficile de descendre

vendredi 8 août 2003


Même planeur et même équipage que deux jours avant : conditions sensiblement identiques, à ceci près qu’aujourd’hui, le plafond n’est « qu’à » 3 200m, pauvres de nous.
 
Nous nous larguons au même endroit que l’avant-veille, en pente sud du Montagnon, et accrochons dans les mêmes conditions : le plafond est rapidement atteint dans un thermique puissant.
 
La première branche du vol sera faite vers l’ouest ; un « il est tout de même vigilant car en ces journées de grandes chaleurs, les cumulus ont vite fait de devenir menaçants ». Nous allons assez rapidement vers la Sierra de Abodi, survolée dans sa totalité en axe est-ouest et retour : le plafond s’y dégrade et tombe en dessous des 3000m, ce qui est absolument inacceptable pour les journées à performances dont nous profitons ces derniers temps.
 
Nouvelle branche, à l’est cette fois : une transition facile et rapide jusqu'à St-Gaudens (enfin, les montagnes qui se trouvent à quelques encablures du terrain de St-Gaudens) et là, les choses se gâtent : les pompes s’espacent, et Pierre mettra un certain temps avant de nous faire remonter à une altitude correspondant à plan de finesse 25. Nous tentons une nouvelle branche à l’ouest « histoire de ». En voulant dire bonjour aux randonneurs du col d’Aubisque, nous voilà bien penauds : le planeur ne veut pas descendre ! Il y a du + 5 tout au dessus du col ! Un nouveau plafond est effectué, et plus à l’ouest (beaucoup plus), c’est le pic d’Orhy qui sera atteint.
 
La fin du vol se fera en local d’Oloron en compagnie de Bernard dans le SF, en jouant le long de la pente qui restitue le long de sa face nord.
 
5h50 de vol, environ 450 km dont les 300 premiers auront été effectués en 3heures !

 
retour